Paroisses du doyenné

Les sacrements

Les sacrements sont des signes, institués par le Christ, confiés à l'Église, par lesquels Dieu nous communique la vie. Sept sacrements marquent les différentes étapes de la vie chrétienne:


Le baptême, l'eucharistie et la confirmation
sont les sacrements de l'initiation chrétienne.

Le Baptême

L'accueil, la Parole de Dieu, le sacrement du baptême, autour de l'autel, préparation de la célébration ...

flèche vers le haut

L’Eucharistie

Ce sacrement est actuellement reçu dans l'Église pour la première fois au cours d'une fête que l'on appelle Première Communion.
Généralement, la première Communion se fait après trois années de catéchisme.
En tout état de cause, elle peut être envisagée quand un enfant participe régulièrement: au catéchisme (à partir du CE 1 ou plus tard), à la Messe dominicale et qu'il comprend le sens de l'Eucharistie. Les parents qui accompagnent leur enfant pour l'année de la première Communion sont invités à se retrouver plusieurs fois au cours de l'année pour se préparer à vivre cet événement important dans la vie de leur enfant.

La Confirmation

Ce sacrement est étroitement lié au baptême. Il signifie le don de l'Esprit Saint. Pour cela l'Évêque confirme le don de l'Esprit reçu au baptême. Ce sacrement est proposé aux jeunes. Il se prépare en trois ans et se célèbre autour de 15-16 ans. L'adolescent reçoit l'Esprit Saint pour être témoin et s'engage pleinement et définitivement dans l'Église.

flèche vers le haut


Les autres sacrements:

La Réconciliation

Le sacrement de réconciliation ou confession est un dialogue sincère avec Dieu sur nos manques, nos défaillances.
Recevoir le pardon de Dieu est une démarche qui peut se faire:
- soit au cours d'une célébration communautaire (avec confession personnelle) au moment des grandes fêtes,
- soit en rencontrant individuellement un prêtre aux moments affichés dans les paroisses ou sur rendez-vous.

Le Sacrement des Malades

Tout chrétien atteint par la maladie ou la vieillesse peut recevoir la force du Christ pour vivre ce temps difficile..
Ce Sacrement est célébré de façon communautaire au cours d'une Messe du dimanche ou de façon individuelle au domicile de celui ou celle qui en fait la demande auprès du prêtre de sa paroisse ou d'un membre du Service Évangélique des Malades.
Le Service de l'Évangile avec les personnes malades (SEM) accompagne les personnes et éventuellement les prépare à recevoir le sacrement. (Contact: lieux de permanence)

Le Mariage

Vous vous aimez et vous avez décidé de vous marier à l'Église. C'est une démarche importante pour vous, vos parents et vos amis.
Cet événement demande une bonne préparation. Il est donc important de prendre rendez-vous longtemps à l'avance (un an) avec le curé de la paroisse de l'un des fiancés.
Une équipe de laïcs, et le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage, vous aideront à réfléchir, avec d'autres couples sur la spécificité du mariage chrétien et à préparer la célébration de ce sacrement.

flèche vers le haut

L’Ordre

Par le sacrement de l'ordre ou ordination, évêques, prêtres, diacres engagent, à divers degrés, toute leur vie à l'annonce de l'Évangile: ils continuent la mission confiée par le Christ à ses Apôtres. Le Seigneur continue d'appeler.
A Toulouse, le Service des vocations propose aux garçons et aux filles qui veulent construire leur vie avec Jésus-Christ un accompagnement personnel et/ou un cheminement avec une équipe de recherche.

Le séminaire St Cyprien accueille les séminaristes de 17 diocèses du Midi de la France. Comme dans chaque séminaire, des hommes y sont aidés à discerner leur vocation, et se préparent à être un jour ordonnés prêtres.

Les rendez-vous du séminaire Saint-Cyprien:
tous les mercredis de 11h à 18h, le séminaire est heureux d'accueillir les groupes de jeunes qui le désirent, avec leurs accompagnateurs, afin de leur faire découvrir le lieu, de leur parler de la formation des prêtres et de rencontrer des séminaristes.

Renseignements : Séminaire St-Cyprien Tél: 05.61.77.03.00
9 rue des Teinturiers,
31300 Toulouse
Tél: 05.61.77.03.00

flèche vers le haut